- socquette
-
• v. 1930; de l'angl. sock, du lat. soccus, et dimin. fr. -ette♦ Chaussette arrivant au-dessus de la cheville.socquetten. f. Chaussette très courte.⇒SOCQUETTE, subst. fém.Chaussette basse qui arrive au-dessus de la cheville. Une paire de socquettes; socquette de coton, de laine, de nylon. Toute la famille du docteur, aidée par les clients, s'occupe à découdre les parachutes pour en faire des chemises, et des robes pour les gosses, on défait les cordons de soie pour tricoter des soquettes (TRIOLET, Prem. accroc, 1945, p. 389). Il portait les deux lourdes valises, il avait chaud sous ce soleil nouveau et il regardait sans plaisir les fortes jambes un peu velues dont les socquettes soulignaient l'ingrate nudité (BEAUVOIR, Mandarins, 1954, p. 85).Prononc. et Orth.:[
]. Homon. socket. Parfois soquette (supra). ROB. 1985: ,,Le mot, étant un nom de marque, devrait s'écrire avec un S majuscule, ce qui n'est pas l'usage``. Étymol. et Hist. 1930 (J. BERTHEL, Impressions marocaines, p. 38: les porteuses [d'oranges, à Marseille] aux mouchoirs éclatants et aux « socquettes » violettes). Dér., à l'aide du suff. -ette tiré de chaussette, de l'angl. sock « chaussette, socquette » (dep. 1327 ds NED), d'abord « chaussure », issu du lat. soccus (socque). Bbg. QUEM. DDL t. 17.
1. socquette [sɔkɛt] n. f.ÉTYM. V. 1930; nom déposé, de l'angl. sock ou du lat. soccus, et dimin. franç. -ette comme dans chaussette.❖♦ Chaussette qui ne couvre que le tiers du mollet, environ. || Socquettes de skieur (→ Fuseau, cit. 3). || Socquette de laine, de nylon. || Une paire de socquettes.❖HOM. Socket, 2. socquette.————————2. socquette [sɔkɛt] n. f.ÉTYM. XXe; dér. de socque; cf. les mots dialectaux socquet « mauvaise chaussure », socati « cordonnier ».❖♦ Rare. Petit socque.0 Une foule taciturne (…) mais bruyante des pieds car tout le monde allait chaussé de sabots et de soquettes (sic) de bois qui claquaient sur les pavés (…)B. Cendrars, Bourlinguer, p. 251.❖HOM. Socket, 1. socquette.
Encyclopédie Universelle. 2012.